Wednesday, June 21, 2006


"La Genèse"
"…Et Dieu vit que cela était bon"
Tableaux (130 cm x 97 cm) de Guillaume Villaros
Musique d'Emmanuel Hieaux

--------------------------

Commande de la ville du Mée Sur Seine (77)
Création au Mée Sur Seine en avril 2001
Donnée à la Chapelle Royale de Dreux en avril 2001
Donnée le 9 février 2004 en l’église Saint-Roch de Paris.
--------------------------

DREUX________________
A la Chapelle Royale
La Genèse revisitée
Samedi soir, le Lions Club proposait un concert à la Chapelle St-Louis, spécial à plusieurs titres. Tout d’abord, cette manifestation ; destinée à collecter des fonds pour les actions caritatives du Lions Club de Dreux, était la dernière sous la présidence de Rémy Escard, la passation de pouvoir en faveur de Bernard Boutin étant prévue pour le 19 juin. Ensuite parce que c’est un pianiste originaire de Dreux, Emmanuel Hieaux, qui illustrait son talent, en ce lieu consacré, par une composition personnelle. Enfin, en raison du caractère non seulement acoustique mais aussi pictural de l’œuvre. Avec son ami Guillaume Villlaros, peintre parisien, le pianiste de talent qu’est Emmanuel Hieaux a tenté de retranscrire musicalement six versets de l’ancien testament concernant la Genèse. Sept toiles accompagnent cette “ performance ” très spirituelle, où la corrélation entre arts graphique et musical a été évoquée par l’interprète-compositeur en introduction. Un événement particulièrement recommandé aux férus de classicisme et aux fervents serviteurs de la foi chrétiennes.
14 - Mardi 1er juin 1999 - L’ACTION
--------------------------

1er tableau:
Peinture :
Dieu dit : “ Qu’il y ait un firmament entre les eaux et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux ”Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui étaient sous le firmament des eaux qui étaient au-dessus du firmament. Il en fut ainsi. Et Dieu donna au firmament le nom de ciel. (Gen 1 – 6/7/8)
Musique :
... Noé libéra la colombe, pour voir si les eaux s’étaient retirées de la terre.Mais la colombe n’ayant pas trouvé où se poser, revint à lui dans l’arche, car toute la terre était encore sous les eaux ; et Noé, étendant la main, la prit et la remit dans l’arche.Il attendit sept jours de plus, et il envoya de nouveau la colombe hors de l’arche. Et elle revint à lui au crépuscule, portant dans son bec un rameau vert de feuilles d’olivier.Alors Noé comprit que les eaux avaient baissé.Il attendit néanmoins sept jours encore ; et il envoya la colombe, qui ne revint plus.Ainsi, l’an six cent un, au premier jour du premier mois, les eaux qui étaient sur la terre se retirèrent. Noé ouvrit le toit de l’arche, regarda, et vit que la surface du sol avait séché. Le vingt-septième jour du second mois, toute la terre était sèche. (Gen 8 : 8 à 14)

2ème tableau :

Peinture :
La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu planait sur les eaux. (Gen 1 : 2)

Musique :
“ Voici que vient la fin de toute chair. La terre est remplie d’iniquité à cause des hommes, et je vais la détruire avec elle. (Gen 6 : 13)
Allons ! Descendons en ce lieu, et mettons une telle confusion dans leur langage que l’un ne comprenne plus ce que l’autre veut leur dire ”C’est ainsi que Yahvé les divisa et les dispersa de ce lieu dans tous les pays du monde, et qu’ils cessèrent de bâtir la ville.C’est pour cette raison qu’elle fut appelée Babel, parce que c’est là que Yahvé confondit le langage de la terre.Et Yahvé les disperse ensuite à travers le monde. (Gen 11 : 7 à 9)Et Yahvé fit descendre du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu.Il détruisit ces villes, et toute la plaine, avec tous leurs habitants et tout ce qui vivait sur le sol. (Gen 19 : 24-25)

3ème Tableau:
Peinture :
Dieu dit : “ Que la lumière soit ”, et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière d’avec les ténèbres. (Gen 4 : 3-4)

Musique :
Et voilà qu’il vit en songe une échelle dressée sur le sol, dont le sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient le long de l’échelle.Et il vit Yahvé, appuyé à l’échelle, qui lui disait : “ Je suis Yahvé, le Dieu de ton ancêtre Abraham, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu dors, je la donnerai à toi et à ta descendance.Ta descendance sera aussi nombreuse que la poussière du sol et tu t’agrandiras à l’occident et à l’ouest, au septentrion et au midi ; et tous les peuples de la terre seront bénis en toi et en ta descendance.Je te protégerai partout où tu iras, je te ramènerai en ce pays, je ne te laisserai pas que je n’aie accompli tout ce que j’ai dit ”. Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : “ En vérité, Yahvé est en ce lieu, et je ne le savais pas ”. (Gen 28 : 12 à 16)
4ème tableau:

Peinture :
Dieu dit : “ qu’il y ait au firmament des luminaires qui séparent le jour et la nuit, qu’ils brillent au firmament du ciel pour éclairer la terre ” ; et il en fut ainsi…… Et il les mit au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. (Gen : 1 : 14-15-17-18)

Musique :
“ Celui-ci nous consolera des durs travaux de nos mains, sur cette terre maudite par Yahvé ”.(Gen 5 : 29)Yahvé dit à Abraham : “ Laisse ton pays, ton peuple, la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai ”. (Gen 12 : 1)Dieu lui dit : “ Prends ton fils, ton unique, que tu aimes, Isaac ; va à Moria : la Vision, et là tu l’offriras en holocauste sur une montagne que je te montrerai ”. (Gen 22 : 2)“ Je le jure par moi-même, parole de Yahvé : parce que tu as fait cela, que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable sur le rivage de la mer…En ta postérité seront bénis tous les peuples de la terre, parce que tu as obéi à ma voix. ”. (Gen 22 : 16-18)

5ème et 6ème tableaux:
Peintures :
Dieu dit : “ Que les eaux foisonnent d’animaux vivants qui nagent dans les eaux, et que des oiseaux volent sur la terre, sous le firmament du ciel ”. (Gen 1 : 20)Dieu dit : “ Que la terre produise des animaux vivants chacun selon son espèce, animaux domestiques, bêtes du sol et bêtes sauvages de toutes espèces ! ” (Gen 1 : 24)Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. (Gen 1 : 26)

Musique :
“ Tant que la terre durera, semences et moissons, froids et chaleurs, étés, hivers, nuits et jours ne cesseront plus. ” (Gen 8 : 22)Je fonde aujourd’hui mon alliance avec vous, et avec votre race après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, oiseaux, animaux domestiques et autres animaux sortis de l’arche, avec toute bête de la terre.“ Je fonde mon alliance avec vous, et nulle chair ne périra plus par les eaux du déluge, il n’y aura plus désormais de déluge pour détruire la terre ”. (Gen 9 : 9-11)

7ème tableau:
Peinture :
Ainsi furent créés le ciel et la terre, et tout ce qu’ils contiennent.Ayant achevé son ouvrage, Dieu se reposa le septième jour. Il bénit le septième jour et il le sanctifia, parce que ce jour avait été celui de son repos, son œuvre accomplie. (Gen 2 : 1-3)

Musique :
"Toute la terre que tu vois, je te la donnerai pour jamais, à toi et à ta postérité ”. (Gen 15 : 15)

No comments: